Aujourd’hui, je m’interroge sur le sujet de la beauté.
En fait, ce mot évoque quoi pour vous ?
Depuis très jeune, dans la rue comme en intérieur de belles personnes ont prit l’habitude de me lancer ce petit mot qui pour moi au début n’évoquait rien d’autre qu’une simple attention à mon égard.
Le dictionnaire Larousse le définit comme suit : « Qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique ». Il tire également son origine du latin classique Bellus.
Mais, parlant de la beauté de la femme plus particulièrement, elle peut prendre plusieurs formes comme “mignonneté” pour faire allusion à la mignonne femme charmante par son innoncence et sa simplicité, “joliesse” mettant en lumière la femme romantique avec des qualités naturelles et “chaleureuse” désignant la femme avec un style remarquable, un superbe look naturel et généralement très photogéniques mais superficiel.
PAUL CLAUDEL pouvait dire :
« C’est une chose plus enivrante que le vin d’être une belle jeune femme ! » et à THÉOPHILE GAUTIER de répondre : « Une femme qui est belle a toujours de l’esprit ; elle a l’esprit d’être belle, et je ne sais pas lequel vaut celui-là. »
Et vous alors, qu’en pensez-vous ? Quel genre de beauté devrait selon vous être caractéristique de la femme d’aujourd’hui ?
Référence citations.
– Paul Claudel, Villeneuve-sur-Fère, Aisne, 1868-Paris 1955)
L’Otage, I, 1, Sygne , Gallimard
– THÉOPHILE GAUTIER (Tarbes 1811-Neuilly 1872),Mademoiselle de Maupin